Impression 3d Presse : Réacteurs d’avion

Impression 3d

Impression 3d : Deux réacteurs d’avion construits par impression 3D

Impression 3d

N.S., AVEC BELGA Publié le jeudi 26 février 2015 à 16h00 – Mis à jour le jeudi 26 février 2015 à 16h00

 

NEW-TECH Des scientifiques australiens ont annoncé ce jeudi avoir fabriqué pour la première fois des réacteurs d’avions grâce à l’impression 3D.Inventée dans les années ’80, l’impression 3D permet de produire couche par couche un objet solide, d’après un fichier 3D. Elle utilise un processus de fabrication additive, à la fois d’injection et de solidification de matière, plastiques ou métalliques. Seulement cette fois-ci, l’impression tridimensionnelle semble avoir franchi un nouveau cap puisque ce sont deux moteurs d’avions, de l’équipementier aéronautique français Safran, qui ont pu être reproduits à l’identique.

Wu Xinhua, de l’université Monash University, a indiqué que son équipe, qui a travaillé un an sur ce projet, avait créé les moteurs en démontant pièce par pièce de vieux exemplaires et en scannant chaque composant. « L’important, c’est la reconnaissance par les principaux fabricants et sociétés d’ingénierie comme Safran et Airbus que le matériel que vous concevez en utilisant du métal imprimé est de qualité aéronautique », a déclaré Ian Smith, membre de l’équipe scientifique.

L’un des moteurs est actuellement exposé à l’Australian International Airshow de Melbourne et l’autre se trouve à Toulouse, au siège de la société française Microturbo, spécialisée dans les turbines à gaz de petite puissance. Après cette nouvelle avancée, ces répliques pourraient être utilisées pour construire rapidement et à moindre coût des prototypes et des composants sur mesure, estiment les chercheurs.