Impression 3d : FDM

Impression 3d

L’impression 3D ou impression tridimensionnel sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles.
Le FDM (Fuse Deposition Modeling) : modelage par dépôt de matière en fusion), utilise principalement de la matière plastique ABS, PLA et PHA.

Cette technique consiste à faire fondre une résine (généralement un thermoplastique type ABS) à travers une buse chauffée à haute température. Un filament en fusion (de l’ordre du dixième de millimètre) en sort. Ce fil est déposé en ligne et vient se coller par fusion sur ce qui a été déposé au préalable.

L’impression 3D permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l’objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO).Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume.

*** LISTE FILAMENTS DISPONIBLES

https://www.youtube.com/watch?v=AKTSdW7-H3Q