Impression 3d Presse : Les nouveaux plâtres

Impression 3d 

Impression 3d : Les nouveaux plâtres

Impression 3d : Bientôt fini les plâtres lourds qui puent et qui grattent ! Un étudiant invente un plâtre qui respire grâce à la technologie 3D
Vous aviez toujours rêvé d’un plâtre qui protège et répare vos os cassés tout en laissant votre peau respirer ? Bonne nouvelle : un étudiant américain a entendu vos prières et a mis en place un prototype de plâtre aéré et souple grâce à une imprimante 3D !


Vous êtes un vrai casse-cou ou plutôt un «casse-os» et porter un plâtre est presque devenu une habitude ? Alors vous pourrez bientôt remercier Jack Evil. Grâce à une imprimante 3D, ce jeune diplômé de l’université Victoria de Wellington (Nouvelle Zélande) a mis au point un prototype de plâtre exosquelette au design novateur : le Cortex.
Mauvaise odeur, démangeaisons, immobilité du membre,… tous ces inconvénients ne seront plus qu’une histoire ancienne. Révolutionnaire, le Cortex est fabriqué en nylon ce qui le rend souple et donc facile à porter. Il est toutefois solidifié au niveau de la fracture qui reste immobile et protégée. Son design, alvéolé par des trous, aére la peau recouverte et évite les démangeaisons. En plus de ça, il est recyclable et imperméable.

Ce petit miracle est possible après plusieurs scans : photographie aux rayons X qui localise la fracture et imagerie en 3D qui permet de déterminer la taille du plâtre.
Il faut par contre attendre 72 heures avant de poser le plâtre: 3h pour imprimer le plâtre et plusieurs heures pour que le nylon refroidisse et soit assez solide. Mais rassurez-vous! Les technologies d’impression 3D sont en constante évolution.

Un hic subsiste, sur ce nouveau plâtre, les dessins ne seront définitivement plus possibles.

source : Sud Info / Mélissa Rigot